L'heure a sonné de percer les mystères obscures de la Jungle et de son histoire... Histoire qui d'ailleurs commence bien avant la naissance de la Jungle. En effet, avant toute chose, il ne faut surtout pas perdre de vue que LE composant essentiel, incontournable, constitutif, déterminant d'un morceau jungle, et ce quelqu'en soit l'époque : c'est........ le BREAKBEAT !!

Il est né dans les années 70, dans le Bronx. A l'époque, on est en plein dans la tradition jamaïquaine des "Sound-Systems" et autres "Block Parties", avec une sonorité très reggae, voir funk dans les meilleurs cas... Du funk, notamment joué par KOOL DJ HERC, grand pionnier du BreakBeat. Au fil de ses "mixs" en public, il réalise que certaines parties [brèves hélas..] de ses vinyls semblent avoir un effet quasi-transendental sur le dancefloor ! Il a alors l'idée de travailler avec 2 platines et une mixette, ce qui lui permet de prolonger encore, encore et encore ces petites boucles de vinyls, qui -à l'origine- mesuraient rarement plus de 16 mesures. Et depuis, on a très largement vérifié la pertinance de cette théorie !!!!

A cette époque, il utilise la technique dite du "Cut", c'est à dire qu'il enchaîne brutalement ses disques en les coupant net, ce qui lui permet d'accentuer l'aspect rythmique des morceaux. Et nous voilà déjà face aux prémices du BreakBeat !!! Cette véritable science continuera à se développer par le travail d'autres artistes tels qu' Afrika Baambaata ou encore Grand Master Flash, qui seront -eux aussi- fortement liés à l'évolution du BreakBeat.
 
 


Au début des années 80, l'apparition des Boîtes à Rythme, puis plus tard du Sampler, vont offrir des ressources inespérées, qui permettront aux DJ's d'appronfondir la technique du BreakBeat, et de les libérer de tout un tas de contraintes. Ainsi, plus besoin d'avoir deux fois le même disque, finie la course au vinyl qui contiendra "LE BreakBeat-Qui-Tue" ou le plus inconnu... Conséquence : c'est l'EX-PLO-SI-ON du BreakBeat !!!!! Toute cette mouvance va s'orienter progressivement vers le Hip Hop à partir du milieu des années 80. Puis le BreakBeat-Virus va se propager en Europe , où il rencontrera là aussi un vif succès, surtout en Angleterre.

Du côté du vieux continent justement, le début des années 90 voit avec lui la grande emergence du "HARDCOOOOOOOOOOORE !!!!!!!". Mais rapidement, sa fameuse rythmique en 4/4, parfois jugée basique et répétitive, commence à lasser une partie des acteurs de la scène Hardcore. Et c'est là que certains d'entre eux se souviennent du mouvement Hip Hop dont ils sont issus, et donc..... de la culture BreakBeat !!!! C'est ceux-là même qui auront la riche idée d'intégrer du BreakBeat aux  productions  HardCore, afin d' en casser la monotonie  rythmique.

Rapidement, on se retrouve alors avec deux camps : celui du HardCore "de base" avec ses rythmiques en 4/4 et ses voix accélérées [qui perdurera surtout en Allemagne et en Hollande avec l'apparition ultérieure du Gabber], et celui du "BreakCore", préliminaire de la Jungle, [qui lui sera essentiellement british]. On est alors au début des années 90, et des artistes tels que Lenny Dee Ice avec "We Are I.E." (92) illustrent parfaitement cette période transitoire décisive.

sommaire - historic - structure - styles - sélection - vidéos - liens - crédits - E-mail